dimanche 26 décembre 2010

Idées noires sur fond blanc de Victoire LECOMTE

« Chaque fois que la lumière s’échappe pour laisser entrer les ombres de la nuit, que mon fils est endormi dans son lit, ils reviennent me hanter. Ils me prennent par les tripes, me rongent le cœur. Jamais je n’avais imaginé que la tristesse puisse faire aussi mal et encore moins qu’elle s’allierait à la douleur physique. Maintenant, je sais ce que c’est d’avoir le cœur serré dans un étau au point de croire qu’il va exploser. »
27 décembre 2007 date fatidique


27 décembre 2007, date de transition entre deux fêtes importantes où la présence de festivité et de magie s’empare des hommes. Mais pour certains, c’est aussi une période de tragédie et de drame à jamais inscrits dans la mémoire.

Camille ne pensait pas que cela allait lui arriver. Cette jeune femme qui comptait passer une simple journée tranquille avec l’ouverture des cadeaux de son fils et une visite à IKEA voit sa vie bouleversée par un coup de téléphone.


« - Que se passe-t-il ?

- C’est Bernard…

Une phrase,

Trois mots,

Trois points de suspension,

Trois petits tours et tu t’en vas… »


Ce n’est pas sur un fond blanc que débute ce roman avec le suicide de Bernard, l’homme de toute une vie pour Camille. Nous allons au fil du livre comprendre leur relation particulière et leur attachement conduisant à la profonde détresse affective de cette femme.


« L’ange gardien que j’ai été pendant plus de deux ans et demi peut froisser ses ailes. Je crois même que je vais les brûler. Ma mission a échoué. Ça m’apprendra à vouloir sauver quelqu’un contre son gré !"


Bernard et Camille : couple passionnel


La rencontre avec Bernard dans un bar est un pur moment de magie au croisement de l’émotion des mots et des gestes. Nous sommes entrainés dans un vrai moment de séduction où un couple fusionnel va se former avec tout ce que cela comporte de positif et de négatif…

La passion est telle qu’elle acceptera de le suivre immédiatement sans réellement savoir où tout cela va l'entrainer. Elle est sous son charme. Camille a trouvé l’homme de sa vie, de toute sa vie…mais cet homme ne présente pas que des qualités. Entre l’alcool, la drogue et la présence d’une autre femme, la relation semble bien complexe. Néanmoins, Camille aime et il en est ainsi. Il y a des choses qui ne se commandent pas, l’amour en fait partie.


Idées noires sur un nuage de culpabilité


Le passage cité volontairement dans la première partie de cette présentation insiste sur le fait que Camille se voyait comme l’ange gardien de Bernard. Cela explique la présence d’un autre personnage prenant une part importante et qui représente un réel fil conducteur : la culpabilité. Il est évident que les reproches fusent dans son esprit, les sommes de « si » posés dans ses pensées font qu’elle se remémore les instants où sa présence et ses gestes auraient dû être différents. Cette confession est une illustration d'une remise en question perpétuelle.


« Je ne le saurai jamais. Tous ces doutes me hantent. Culpabilité, tu es devenue ma meilleure ennemie, comme j’aimerais pouvoir te chasser de ma vie aussi facilement que tu y es entrée. »


Camille et les autres hommes


Avant la disparition de Bernard :

Camille ne se lasse pas réellement de sa relation avec Bernard, mais la présence d’une autre femme la pousse dans les bras d’un autre homme. Néanmoins, quand elle est dans les bras de l’autre, elle pense à lui…


« À partir de cet instant, j’ai décidé de mener ma vie amoureuse d’une autre façon. Je ne voulais plus passer mes journées à attendre que tu la quittes en gardant l’espoir d’un jour prendre sa place. Je savais que ça n’arriverait jamais.

J’ai rencontré quelqu’un. Tout le contraire de toi. Pour résumer : ennuyeux ! Mais il m’apportait un peu de stabilité, ce que je n’avais jamais eu avec toi. »



Après la disparition de Bernard


Camille va rencontrer Jérémy. Leur relation semble tourner autour de la relation amitié homme/femme, mais ce rapport est bien difficile et la frontière avec l’amour n’est jamais très loin. Néanmoins, Jérémy ne la juge pas, il est cultivé, mais ce n’est pas Bernard. Même si Camille tente de le séduire, cela ne sera pas une réussite et leur relation restera amicale.


«Il n’essaye pas comme les autres de me faire tourner la page. Il respecte mon deuil et mon chagrin. Je n’ai jamais pleuré devant lui. »

Camille rencontrera aussi Sébastien, mais cela ne sera pas une relation durable. Quelques années plus tard, elle rencontrera Antoine avec qui si même elle va passer quelques années elle ne revivra jamais ce qu’elle a vécu avec Bernard.

Fin du livre et fin…


Je ne peux vous dévoiler la fin du livre qui restera peut être surprenante ou choquante pour certains, mais elle me semble réaliste pour le lecteur assidu… J’ai juste l’envie de vous faire partager un passage qui ne se situe pas à la fin du livre, mais qui offre une belle opportunité pour la comprendre.

« Tu fais partie de ma vie, il n’y a pas un seul jour où je ne me lève sans. Surprenant, mais je peux encore écrire ce verbe au présent. Penser à toi, à ton absence. Une fois que j’aime que j’ai aimé c’est pour la vie. Il y a une place au fond de moi où tu demeuras pour toujours. Mais ce moment-là n’est pas encore arrivé, je ne peux pas encore conjuguer ce verbe au passé, tu fais toujours partie intégrante de ma vie. Tout mon être reste imprégné de toi. Je crois que l’on n’en a toujours pas fini ensemble, même si les liens terrestres n’existent plus. »


Une auteure, une plume, un talent !


Quand j’ai reçu ce manuscrit, je ne pensais pas que j’allais découvrir une telle plume qui allait me faire tant vibrer. Victoire Lecomte arrive à manier avec brio les retours dans le passé pour concilier son écriture au présent. Elle nous offre, avec goût, lucidité et assurance, de magnifiques citations variées en début de chaque chapitre. De Houellebecq à Baudelaire en passant par Hannah Arendt, ce livre est servi avec les épices nécessaires pour un moment de pure délectation où la dureté des mots et de l’histoire s’associent à la beauté littéraire. Une plume prometteuse et talentueuse à découvrir de toute urgence.

Aucun commentaire: