samedi 18 octobre 2008

Les catilinaires d’Amélie Nothomb…je me suis encore laissé avoir…

A chaque fois, c’est la même histoire avec Amélie, je commence la lecture et je me dis qu’est ce que c’est encore qu’elle va nous raconter, dans quelle monde va-t-elle nous amener ? Dans quel piège vais je tomber ?


Bien entendu, l’histoire est parfois hallucinante mais on sait qu’on va lire la dernière page parce qu’on veut savoir la fin. Elle nous tient dès le début.


Un peu comme ce couple qui va décider d’emménager dans cette maison, le lecteur devient également prisonnier. Mais je préfère être le lecteur malgré tout quand on voit la situation absurde dans laquelle vont se retrouver Emile et Juliette. Un curieux voisin va commencer à leur gâcher sérieusement cette retraite idyllique.


Mort, passion amoureuse, humour noir, tout est réuni pour que l’on se laisse guider par la plume parfaite et ironique d’Amélie…

Aucun commentaire: