mardi 26 janvier 2010

A la poursuite du bonheur, un ouvrage collectif très intéressant!!

Je ne suis pas parti à la recherche du temps perdu comme ce cher Marcel Proust mais à la poursuite du bonheur en compagnie de Stéphane Osmont dans le rôle magnifique de conteur et de fil conducteur. Mais comme je n’aime pas partir dans un voyage sans quelques sommités, je me suis fait accompagner de David Servan Schreiber, Boris Cyrulnik, Eric Wilson, Daniel Kahneman, Richard Davidson, Tal Ben Shahar, Ruut Veenhoven et Pascal Bruckner. Je ne pouvais que réussir ma quête s’il ne s’agissait que de la réussir…

Le bonheur comme condition sine qua non

Stephane Osmont part d’un constat simple, l’omniprésence du bonheur aujourd’hui que cela soit à travers les têtes magnifiques de quelques stars sur des magazines non littéraires ou encore par le biais de mille formules/produits vous promettant le bonheur dans votre vie. Il s’est justement tourné vers toutes les recettes miracles mais beaucoup paraissaient peu réalistes…C’est alors qu’il est parti à la recherche d’éminents spécialistes pour des entretiens passionnants.

La recette du bonheur, s’il vous plait ?

Alors, suivant David Servan Schreiber, cela passe par une alimentation avec des oméga 3, ce que j’avais déjà lu par ailleurs dans son livre guérir, « le sentiment d’être en relation avec un être humain et de pouvoir lui apporter quelque chose de concret », un zeste de méditation avec la pratique de la psychologie positive (définie plus bas dans la chronique) et une bonne respiration. Enfin, comme je sais que quelques uns qui sont en train de lire cette chronique sont également des écrivains, je ne peux m’empêcher de vous citer ce passage :« Je pense également, qu’ici, ainsi que dans le reste de l’Europe, perdure une certaine glorification de l’état dépressif, beaucoup plus qu’aux Etats Unis. Comme si un grand écrivain, un grand penseur se devait d’être dépressif. » A bon entendeur, je vous laisserai par vous-même interpréter…La psychologie positive se définit selon Servan Schreiber comme celle qui « s’intéresse spécifiquement, sciemment à des gens qui vont bien, et elle se donne pour objectif de leur enseigner à aller encore mieux, à les rendre encore plus heureux. »Tal Ben Shahar nous propose également toute une série d’exercices à mettre en place comme l’écriture de cinq choses dont nous sommes reconnaissants chaque soir…selon lui, le résultat est le suivant, les personnes « se sentent plus heureuses, plus optimistes, en meilleure santé, réussissent mieux ce qu’elles entreprennent et sont plus généreuses envers les autres »Stéphane Osmont semble bien méfiant face à ce beau constat par des petits exercices de la sorte…ainsi, nous partons à la rencontre de Boris Cyrulnick. Après nous avoir donné son point de vue sur l’imagerie médicale pour détecter le bonheur développé par Richard Davidson, il nous explique « la formule chimique du bonheur » avec l’incidence de la sérotonine.Nous partons ensuite à Ringkobing sur la côte ouest du Danemark la ville où on est le plus heureux au monde selon les études statistiques de Ruut Veehoven mais les chiffres sont souvent à manier avec précaution… Un économiste qui s’occupe du bonheur ? Daniel Kanheman nous propose son équation du bonheur et en accompagnement son scepticisme sur la psychologie positive. Mais au-delà des chiffres, il convient peut être de retenir sa définition du bonheur « je dirais que le bonheur est d’abord une sensation, et ensuite une façon de percevoir sa vie, d’en être satisfait ».

Le bonheur à mettre à la poubelle pour être heureux !

Against Hapiness (contre le bonheur) est le livre d’Eric Wilson expliquant la survalorisation du bonheur aujourd’hui et l’obsession actuelle sur ce terme. « Comme le pensaient Camus et Sartre, l’anxiété nous rend plus humain » explique l’auteur…Si Pascal Bruckner le définit comme « le visiteur du soir qui s’invite chez nous à l’improviste, et s’éclipse ensuite sur la pointe des pieds », il rappelle avant tout que le bonheur l’a toujours laissé indifférent préférant à ce dernier, le plaisir, la gaité et la joie !Un livre qui se lit comme un roman avec beaucoup de connaissances et de précisions sur la pensée de quelques grands noms d’aujourd’hui. Une anthologie intéressante sur le bonheur à savourer sans modération !

Une chronique à retrouver sur 1001livres:
http://www.1001-livres.fr/1098-A%20la%20recherche%20du%20bonheur,%20un%20roman%20entretien%20à%20lire!.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pas tout lu, la phrase "en etre satisfait" (de sa vie), malheureusement il faudrait préciser "globalement" ou "à chaque instant", car des éléments extérieurs indépendants de notre volonté propre viennent perturber peu ou prou une existence.

Bien à vous

Clement CHATAIN a dit…

Ah un commentaire d'un anonyme...cela est toujours frustrant et agréable de voir quelqu'un se retrouvant à lire mes petites chroniques.
Le bonheur est un vaste débat mais il est également faux...

Au plaisir de vous lire,
Clément