mercredi 27 janvier 2010

No et moi de Delphine de Vigan une très belle découverte!

Lou Bertignac est une adolescente de 13 ans surdouée. Elève de seconde, toute l’histoire du livre commence par un exposé à faire pour le 10 décembre. Cherchant l’ensemble des subterfuges pour ne pas le faire, Monsieur Marin, son professeur ne l’oublie pas et lui demande son sujet : cela sera les sans abris.

La rencontre

Lou adore les gares. « J’y vais pour regarder les trains qui partent, à cause de l’émotion, c’est un
truc que j’aime bien, voir l’émotion des gens[…]Quand on a de la chance, on assiste à de vraies séparations, je veux dire que cela va durer longtemps ou que cela va paraître très long (ce qui revient au même), alors là l’émotion est très dense, c’est comme si l’air s’épaississait, comme s’ils étaient seuls, sans personne autour. »
Lou, c’est une rencontre qu’elle va faire à la gare d’Austerlitz qui va bouleverser sa vie. Lou a un esprit de curiosité développé et elle adore faire pléthore d’expériences en quête d’explications. Elle va en faire une grandeur nature en allant à la rencontre d’une jeune femme SDF, No.

A la découverte de No

Nolwenn (No) est une jeune fille vivant dans la rue. La méfiance est de mise mais peu à peu, elle arrive à l’approcher et à gagner sa confiance, la fameuse confiance, fil conducteur et de réflexion de ce roman. Très rapidement, Lou va s’attacher à elle. Même si No lui explique que « dehors, on n’a pas d’amis », elle va également trouver en Lou une amie. Elles commencent à se dévoiler peu à peu. L’absence passagère de No entraîne Lou dans un profond désarroi.
« Je suis descendue dans le métro, j’ai attendu la rame, je regardais les affiches et j’avais envie de pleurer, parce que No n’était plus là, parce que je l’avais laissé partir, parce que je ne lui avais pas dit merci. »

Des preuves au-delà des mots

Mais Lou va lui dire plus que merci en lui proposant de l’héberger chez ses parents. Elle permettra de faire retrouver le sourire à sa mère, dépressive depuis la perte d’un enfant. Tout se passera bien, No semble reprendre peu peu goût à la vie.

Une illusion ?

« Dans les livres il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue et même parfois des parties avec des titres chargés de promesses. La rencontre, l’espoir, la chute, comme des tableaux. Mais dans la vie, il n’y a rien, pas de titre, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents ou désillusion imminente. Dans la vie, on est tout seul avec son costume et tant pis s’il est tout déchiré. »
Lou apprend la vie à travers cette expérience humaine unique et auprès de Lucas, un condisciple important présent tout au long du livre.

Conclusion

Ce livre est un petit bijou. Le style de l’auteur est inimitable avec un style d’écriture faisant mouche. Une belle leçon de vie nous est offerte avec tout ce qu’elle comporte de difficile.

Une chronique à retrouver sur 1001livres:
http://www.1001-livres.fr/1356-No%20et%20moi.html

Aucun commentaire: