mercredi 30 juillet 2008

Nous sommes cruels de Camille de Peretti: oui encore quand on aime on ne compte pas que voulez vous....

Clément à ses lecteurs,

Voila, j'ai choisi la forme épistolaire pour m'adresser à vous mes lecteurs. Quel ouvrage nous livre Camille de Peretti? Un livre composé d'échanges épistolaires, de mails et de textos avec une histoire empruntée aux Liaisons dangereuses de Laclos. Mais, nous n'assistons pas dans ce livre à une vulgaire copie.

Nous sommes plongés dans notre monde contemporain avec son système scolaire et ses nouvelles technologies. Mélange de trahison, mensonge, tendresse, amitité et amour, nous ne pouvons que lire ces échanges successifs sans se permettre d'occulter aucune lettre.
Camille de Peretti nous prend en otage: une fois lue la première lettre, nous savons que nous lirons la dernière.

Mais, je vous rassure une prise d'otage aussi riche émotionnellement n'est que plaisir et volupté au fil de la lecture.
Toutes les lettres sont des délices mais je tiens à souligner celles qui m'ont secoué littéralement par leur beauté: 163, 238, 262 et la dernière.

Camille de Peretti a su observer les comportements humains et leur complexité avec toute la beauté de sa plume.

J'espère cher lecteur que vous serz moins cruel que certaines lettres mais je pourrais le tolérer si vous avez la beauté de la plume de Camille de Peretti.

1 commentaire:

lisagiraudtaylor a dit…

Bravo pour ce commentaire sur "Nous sommes cruels".. la beauté du texte de CDP est digne de CDL, non ?