dimanche 27 janvier 2008

Quand la confiance et l’homme reviennent au centre de l’économie : des subprimes a la Société Générale : stupeurs dans la finance

La finance, un domaine sensible et complexe qui fait la une de l’ensemble des journaux depuis quelques jours.
Procédons par étape : d’abord les subprimes
Les subprimes représentent des crédits à taux variables accordés sans ou avec peu de conditions de ressources. A une époque ou les taux étaient bas, ils représentaient le rêve à l’américaine, on pouvait devenir propriétaire en contractant ces types d’emprunt avec insouciance puisque le prix de l’immobilier ne cessait de grimper et il suffisait de vendre en cas de problèmes.

Mais comme souvent en économie, rien ne ressemble à un long fleuve tranquille. Lorsque les taux se mettent à monter et que le prix de l’immobilier dégringole, les ménages se retrouvent sans aucune possibilité de rembourser et même des banques se retrouvent au bord de l’insolvabilité.

Rappelons que les banques se prêtent de l’argent entre elles. Le problème est qu’une crise de confiance énorme est venue de la part des autres établissements et certaines banques sont au bord du gouffre car ses concurrents refusent de les refinancer.
Comme bien souvent dans ce genre de situation de crise, l’intervention de régulateurs devient indispensable. Ainsi, la FED, banque centrale américaine a très vite réagi en baissant ces taux. La BCE revendicatrice de son indépendance et de sa volonté de lutter contre l’inflation prend toujours beaucoup plus de temps.

Deuxième étape : le trader fraudeur?

Dans cette même période, la Société Générale relève la fraude dont elle a été victime.
Un trader de 31 ans aurait fait perdre 4,9 milliards d’euros à cette banque. Cela peut sembler totalement irréaliste. En effet, à l’heure ou contrôles et procédures se multiplient, il serait vraiment intéressant de savoir comment à lui tout seul, il est arrivé à réaliser une fraude si abyssale. Je pense que dans cette affaire, beaucoup d’éléments manquent à l’appel.

L’explication de la procédure pour frauder paraît simple à comprendre mais dure à réaliser: il annulait ses positions par d’autres fictives et il fermait des positions avec des instruments de couvertures fictifs. Dans cette affaire, beaucoup de doutes demeurent, le précaution semble pour l’instant indispensable vu les zones d’ombres multiples. Le trader est actuellement en train de s’expliquer a la brigade financière.
Avant lui, des cas de fraudes avaient déjà été découverts que cela soit au Japon, aux Etats Unis ou en Grande Bretagne.

Heureusement que la banque de France est intervenue là encore pour rassurer les clients de la Société Générale qui pèsent 200 milliards d’Euros de dépôts. En effet, si à l’annonce de cette nouvelle, ses clients s’étaient précipités dans les agences pour retirer leurs fonds, cela aurait pu être catastrophique.

Que retenir ?

Sans confiance, l’économie n’est rien
Le rôle des régulateurs comme vecteur de confiance sur les marchés
A tous ceux qui considèrent que l’économie est rationnelle et que l’on peut tout prévoir (certains le croient encore?????) : rappelez moi qui est au cœur de cette crise : l’homme, l’être irrationnel par excellence…

Aucun commentaire: