jeudi 31 janvier 2008

Déloger l’animal de Véronique Ovaldé : entre évasion et réalité une superbe histoire!!!

Je ne connaissais pas cet auteur avant qu’une amie m’en parle. Ayant une très grande confiance en cette personne, je me suis précipité pour l’acheter. Au début, j’ai eu très peur car il est vrai que les dix premières pages sont difficiles à lire. Mais la particularité de ce roman, c’est que passé ces quelques lignes, on ne peut plus s’arrêter. Vous êtes obligés de continuer votre lecture car vous voulez savoir où Véronique Ovaldé va vous entraîner, sa plus grande qualité étant à travers chaque phrase d’introduire la quantité de drogue suffisante pour lire la suivante. On ne ressort pas de ce livre indemne. Il me faut même un temps de réflexion pour revenir au monde réel tellement l’écriture est profonde. Elle a l’art de tout nous décrire, nous connaissons en détail la personne et les lieux mais elle a également la volonté de nous désorganiser avec ces deux Rose qui représentent les deux femmes clés (même nom pour la mère et la fille) de ce livre. Se présentant parfois comme un conte comme on peut le lire à travers un superbe coup de foudre entre deux personnes, elle nous présente également les difficultés rencontrées par une adolescente très perturbée et sa mère qui semble également tourmentée. Tout simplement un mélange subtile entre réalité et imagination qui nous invite à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons. Il faut reconnaître qu’entre l’imagination débordante de la petite Rose et le retour à des histoires quotidiennes, le bouleversement pour le lecteur est au rendez vous.

3 commentaires:

HopeMessenger a dit…

Je suis très heureuse car j'ai l'impression que ce livre t'a plu autant qu'à moi.
Véronique Ovaldé a une écriture très subtile et riche, une sensibilité hors du commun: inventive, drôle, acide...!
J'ai d'autres de ses livres à la maison :).
Je l'ai vue en photo, elle est très belle, elle a un regard intelligent.
A bientôt!

Sabine a dit…

j'ai bcp aimé ce livre Clément. merci. une foule de sentiments m'ont traversé à sa lecture. J'AIME ! il faudra que tu me dises si tu as lu d'autres titres de l'auteur.

Clement CHATAIN a dit…

Je n'ai pas lu de nouveau des livres de cette auteure talentueuse mais je sais qu'elle fait partie de la rentrée littéraire et il va falloir que je me décide mais vu mon rythme de lecture actuelle...

Bonne lecture Sabine et de rien!!